mardi 4 mars 2014

Les routes asiatiques

On ne s'en rend pas bien compte depuis la Suisse, mais les routes asiatiques sont épouvantables et les moyens de transports extrêmement rudimentaires.
Depuis Luang Prabang, nous avons pris un minivan pour rejoindre Oudomsay. Les deux villes sont séparées par environ 140 km. On nous annonce 5 heures de trajet. En réalité, il n'y a que des morceaux de routes. Du goudron sur 15 mètres puis 300 mètres de piste en terre puis un nouveau morceau de goudron. A ceci se rajoute des cratères qui n'ont rien à envier à ceux de la lune. Donc le trajet se passe à 35 km/h en moyenne. Aux deux-tiers du trajet, nous n'avons plus de liquide de refroidissement donc nous devons nous arrêter pour remplir toutes les bouteilles d'eau à la fontaine pour tenir jusqu'à l'arrivée. 6 heure et quelques remplissages plus tard, nous y sommes enfin!
Oudomsay est une petite ville de transit sans charme donc nous ne nous attardons pas. 
Le lendemain matin à 6h45, nous sommes à la station de bus pour acheter un billet pour rejoindre Dien Bien Phu au Vietnam. Nous nous installons avec un café et du bamboo rice en attendant l'ouverture du guichet. Nos billets en main, on nous annonce que notre bus part à 8h30 donc on va charger nos bagages dans ce vieux coucou aux vitres opaques et boire un autre café en attendant. 
9h00: départ avec 30 min de retard. 9h01: boîte à vitesse qui lâche après 1,5 mètres.
On se dit qu'ils vont nous mettre dans un autre bus en attendant de régler le problème... Mais non! Le chauffeur appelle son ami mécano qui vient sur place. Après un rapide coup d'œil, il part chercher une nouvelle boîte à vitesse et entreprend de la changer là sous nos yeux médusés!
Finalement, à 10h30 nous embarquons dans un autre bus déjà plein de monde car le problème de boîte n'est pas encore réglé. Comme il n'y a pas assez de sièges, certains s'assoient par-terre. Les bus sont également remplis de sac de riz, de pièces automobiles en tout genre, de fruits et légumes, etc.
16h30: on arrive enfin à la douane Vietnamienne. Ici pas question de rigoler, ils fouillent tout sauf les petits Suisses :-)
Après 30 minutes d'arrêt, on repart.
18h00: arrivée à Dien Bien Phu pour notre plus grand bonheur.




















1 commentaire:

  1. On voit bien que pour la population locale, le temps et les distances n'ont pas forcément les mêmes valeures qu'ici en Suisse. Cet idéal, le temps s'arrête sur des ėvénements, des images ou des anecdotes sur lesquelles vous ne vous seriez pas attardės biz.

    RépondreSupprimer