dimanche 12 janvier 2014

Chiang Dao

Hier, nous avons dit à Sin (la patronne de notre guesthouse) que nous serions intéressés d'aller découvrir les grottes de Chiang Dao mais que nous avions lu qu'il était assez difficile de s'y rendre car les transports publiques s'arrêtent uniquement à 6km des grottes. Ni une, ni deux elle a appelé un de ses employé pour qu'il nous y emmène et nous serve de guide avec sa femme. Ce matin, 9h précises, nous partions en 4x4 climatisé (heureusement car la température extérieure est accablante) pour Chiang Dao. En route, nous nous sommes arrêtés à une minuscule échoppe où des femmes faisaient du riz au lait de coco cuit dans du bambou. C'est trop bon mais nous avons encore besoin de pratique pour le décortiquer.. Puis cap sur les grottes. Là nous découvrons un magnifique lac bleu clair pleins de poissons chats et de carpes noires et bleues. Nous grimpons quelques marches puis commençons à nous enfoncer sous terre. Moi qui pensais qu'il allait y faire froid! Et bien pas du tout! La température ambiante au fond des grottes doit être de 23 degrés plus l'effort physique pour y arriver, j'étais en nage! On y découvre des couloirs éclairés à l'électricité ou divers bouddhas se cachent dans les petits recoins.. Puis nous trouvons une guide qui allume sa petite lanterne et nous emmène hors des sentiers battus où l'eau creuse divers tunnels tout les ans à la saison des pluies. Nous marchons sur un sol de roche et de sable mouillé et passons à travers des minuscules couloirs d'environs 70/80cm de diamètre. Dans les salles, se succèdent d'immenses stalagmites et stalagtites qui prennent parfois des formes étonnantes (lion, fleurs, éléphant, etc) sur une des stalagmites je vois une ombre... On se rapproche et là mon pire cauchemar! Une araignée de 10/12cm de diamètre (j'aurais dit au moins 20cm mais Greg m'assure que non!). La femme de notre guide me rassure en me disant qu'il n'y a pas de problème avec les araignées en Thaïlande mais bon je n'ose quand même plus poser les mains sur les parois sans lumière :-)
Finalement, nous ressortons des grottes émerveillés et regagnons la voiture. Il fait déjà plus de 30 degrés au soleil donc nous profitons d'une pause glace puis nous partons pour un village tribal. Il nous montre les femmes qui tissent et les hommes qui s'occupent du maïs. Le maïs coûte en ce moment 5baths le kilo soit 15 centimes de chez nous donc ils les conservent dans les huttes en bambou jusqu'à ce que la valeur augmente. C'est intéressant à voir mais nous déplorons quand même le manque d'authenticité parfois.. En effet, le village est pourvu d'électricité, la plupart des habitants ont un téléphone portable et les femmes nous appelle pour qu'on leur achète des bracelets qui ne sont même pas fabriqués sur place. Quoiqu'il en soit on ne garde que le meilleur en tête et partons pleins de souvenir en mémoire...
Le 14 nous partons de Chiang Mai pour nous rendre plus au nord à Chiang Rai. Plus d'aventure à suivre...










































































1 commentaire:

  1. Content de voir que votre mésaventure en scooter n'aie pas eu de graves conséquences, mais je pense que la beauté des paysages vous la fera vite oublier biz.

    RépondreSupprimer